Anne Marcot fondatrice du cabinet

Psychologie intégrative 

Je suis psychologue spécialisée dans le psychotraumatisme et le burnout,  rattachée à l’association Francophone de psychotraumatologie.  
Diplomée d’un master “intervention psychosociologique santé travail’, d’un master “psychologie sociale et du travail” (université de Nantes), de l’IAE ,d’un diplome d’université “psychotraumatologie” université Descartes, d’une  formation en psychopathologie développementale. 
Je me suis formée, dans une approche  clinique, en l’EMDR (eye mouvement desensitization and reprocessing)  et  suis accréditée,  j’ai eu la chance de rencontrer Elan Shapiro sur la prise en charge des évènements récents.  Puis j’ai intégré dans ma pratique des méthodes montrant l’importance d’une approche corps esprit :  le brainspotting, l’ICV, l’EFT clinique et la thérapie des schémas dysfonctionnels. 
Le suivi psychologique proposé est basé sur les résultats des recherches en neurosciences
Dans les consultations burnout et psychotraumatologie, interventions en entreprise, situations d’urgence,  la vulnérabilité fait souvent place à son  contraire : une force de vie insoupsonnable, des potentialités tant au niveau des organisations que des individus. Mon approche s’attelle à développer les ressources internes de chaque individu et de chaque organisation de travail. 




Instructrice de groupes de méditation pleine conscience pour le protocole MBCT,  je suis membre des instructeurs ACCESS (Zindel Segal co-fondateur du programme et co-auteur, avec Mark Williams et John Teasdale, de « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression »).
J’ai continué à me former à d’autres courants alliant approches cliniques et méditation de compassion.  Ainsi, j’ai participé au programme MSC proposé par l’ADM puis au programme de formation des instructeurs  MBCL –Mindfulness Based Compassionate Living– auprès de l’IMA avec le Dr. Erik van den Brink et Frits Koste.  J’ai participé à différentes retraites en silence. 
J’anime régulièrement des cycles de méditation en groupe. Enfin, j’ai conçu des programmes de méditation articulés en 10 séances et spécifiquement destinés aux personnes ayant traversé un épisode de burnout et/ ou des évènements indésirables. 
Je propose également des ateliers pratiques de méditation pour les dirigeants dans un programme Mind&Mindfulness.  Ce sont des  programmes de ressources et d’humanité partagée. 

Après mes études et un tour du monde avec un sac à dos pour compagnon,  je rejoins ungroupe de conseil en recrutement,  chargée d’approche directe dans des métiers en tension. 
Puis, je co conduis les travaux de GPEC au sein des organisations paritaires de la formation au MEDEF Paris pendant quelques mois et j’ai la chance de rencontrer des juristes spécialisés en droit de la formation. 
Je participe à la création des centres de formation par alternance et centre de bilan de compétences santé travail  Dijon Formation.  La charge mentale de structuration et développement de la structure  couplée à  un investissement extrème dans le travail me fait traverser un épisode de burnout. On ne sort jamais seule des épreuves majeures :  d’un partage d’expérience avec une psychologue criminologue,  je rebondis à ses côtés  dans un cabinet conseil, spécialisé dans l’accompagnement psychologique des transformations des entreprises. 
Je crée alors le cabinet RefleXia dont l’approche est intégrative, avec la volonté que la personne soit actrice de sa propre démarche de soin et puisse choisir ce qui lui convient le mieux.