Chi Neï Tsang

Qu’est ce que le Chi Neï Tsang ? 

Il y a des milliers d’années, les taoïstes ont réalisé que les émotions affectent les organes et ont vu que l’une des principales causes de la maladie était les émotions qui restent coincées dans le corps.
Nous pouvons ressentir des émotions telles que la colère, la tristesse, la peur ou la jalousie et ne pas savoir comment les laisser partir. Chacune de ces émotions est corrélée à un organe spécifique et peut interrompre son fonctionnement normal.
En fait, Chi Nei Tsang signifie « travailler l’énergie des organes internes » ou « transformation du chi des organes internes ».

Harmoniser ses émotions depuis le ventre 

Cette technique de massage a été développée selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise selon lesquels les blocages émotionnels sont physiquement hébergés dans notre corps.
Cela signifie que ce que nous ressentons provoque une douleur physique, ce traitement vise donc à libérer nos organes internes de la douleur et à nous guérir.

Agir sur le deuxième cerveau 

On désigne le ventre comme notre deuxième cerveau tant il contient des missions de neurones en connexion permanente avec les neurones du cerveau, via les informations contenues dans le nerf vague.

Déroulement de la séance en complément de traitement par EMDR ou brainspotting 

Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen car c’est le centre principal du Qi ( énergie).
Le toucher est profond, léger et doux. Cela stimule le travail des organes internes.
Tous les systèmes corporels sont concernés : digestif, respiratoire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, ainsi que le système énergétique global utilisé en acupuncture traditionnelle chinoise et en qi gong.

95% de la sérotonine qui participe à la régulation émotionnelle est produite par ces neurones du ventre.
Le stress, les tensions, les émotions négatives répétées forment des tensions nocives qui peuvent s accumuler dans le corps et se loger dans le ventre.
Ce blocage énergétique est susceptible de provoquer des congestions dans les organes internes qui nourrissent peu à peu des troubles notamment gastriques avec des conséquences possibles sur le dos.

Les bénéfices pour la personne  

L’objectif du Chi Nei Tsang est de délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes, indispensables au fonctionnement du corps et qui peuvent provoquer du désordre s’ils ne sont pas apaisés.
Le Chi Nei Tsang permet de détoxifier le corps tout en le renforçant. Des personnes pratiquants le Chi Nei Tsang ont un corps plus soulagé et une meilleure circulation de leur système.
Puisque le Chi Nei Tsang se concentre sur les structures internes du corps. Il apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes.