Leadership & décision

L’importance de l’Humain, la ressource qui fonde la réussite de toute organisation de travail : ce n’est pas tant le travail des personnes qui fait la réussite de l’entreprise mais la confiance que nous avons en la capacité des équipes à atteindre naturellement leurs objectifs.
La nécessité, plus que jamais, d’une solide intériorité pour les dirigeants comme les salariés pour naviguer dans les environnements plutôt incertains où l’effet d’expérience ne joue désormais que très peu.
Affronter des épreuves ne demande pas de performer. C’est juste l’art de transformer qui passe par l’acceptation des aspérités de l’existence et des transformations qu’elles impliquent.

Environnements incertains, visibilité quelquefois réduite sur la réussite ou non, prise de risque, solitude face à la décision, nécessité de s’adapter de manière continuelle, charge de travail démultipliée, concurrence redoutable… autant de facteurs qui contribuent à la charge psychique des chefs d’entreprise et des personnes en charge de missions managériales. 
Dans ce contexte, fait de volatilité de l’information, avons-nous sufisamment préparé notre mental et notre coeur à des environnements aussi exigeants pour notre énergie vitale ? pour l’énergie de nos équipes ? 
Avons-nous, en tant que dirigeants, managers, gestionnaires de projets complexes, activé notre talent attentionnel pour prendre nos décisions au centre des trois angles essentiels ? 

M&M est un programme de méditation pleine conscience conçu sur mesure pour faire face à la volatilité psychique en période de forte tension mentale.
Pour un dirigeant, mettre les émotions en mots peut être complexe. L’empreinte psychique est quelquefois si dense qu’elle se traduit en maux, souvent passés sous silence dans un quotidien saturé par le poids de l’indispensable flexibilité mentale.
M&M est un programme de méditation pleine conscience qui inclut un recentrage de soi à soi en accordage avec les environnements volatiles. C’est un programme de ressources, d’ouverture du coeur, d’humanité partagée.

Mindful Leadership

L’approche Mindfulness est innovante,  les bénéfices sont, quant à eux, scientifiquement validés
Son utilisation est généralisée dans le monde de la santé, elle figure dans un nombre croissant de multinationales, les business schools de premier rang. 

Les bénéfices potentiels sont multiples :
Qualité de vie et bien-être au travail
Développement de l’intelligence émotionnelle et collective.

Mise en place dans une vision globale du management – fait d’écoute de soi, de bienveillance, de sens donné au travail – la méditation pleine conscience prend alors tout son sens. C’est un véritable levier de déploiement de l’énergie des individus et des organisations. 

En savoir plus sur l’instructrice de méditation pleine conscience

Diminuer le stress

Dans la course effrénée des affaires, la méditation invite à s’arrêter, à se consacrer du temps, à se focaliser sur le moment présent, sans jugement, attente particulière et sans résistance. Vous pouvez adopter ainsi des habitudes mentales vers plus d’écoute et de bienveillance dans l’instant présent.
Les études scientifiques lui reconnaissent des bienfaits comme la diminution du stress et des insomnies, et des effets positifs sur le vieillissement cérébral, le système immunodépressif et la santé cardiovasculaire.

Training mental

La méditation modifie le cerveau, les études scientifiques le prouvent. La conséquence est de réduire les zones liées au stress et d’augmenter la stimulation dans les zones du cerveau impliquées dans la régulation des émotions. 
Laméditation pleine conscience t modifie notre manière d’aborder les événements, elle favorise la prise de recul, aide à l’analyse ses émotions… En bref, elle participe à la prise de décision apaisée et éclairée. 

Levier de performance 

Nombre de comportements résultent de nos automatismes et de mécanismes bien ancrés.
Si certains nous sont très utiles, d’autres en revanche peuvent avoir leurs limites, nous conduisant à une sorte de surdité psychique dont les effets sont délétères pour notre santé physique et mentale, entrainant un cortège de conséquences allant du simple trouble aux symptômes invalidants.

Et pourtant, il est possible de  transformer ce qui invalide et déchenche une cascade de réactions internes car c’est dans l’expérience la plus difficile que très souvent l’esprit est le plus enclin au changement. 
Traverser une période difficile est, certes, inconfortable, c’est pourtant la naissance d’une vraie opportunité favorable à la transformation. 

Versus crise


Les crises entrainent de nombreux changements dans notre
quotidien et nos réponses à ce monde plus incertain, plus volatile sont des facteurs de stress : colère envers les restrictions, irritabilité envers les proches, ruminations,
sensation de lien social amoindri, culpabilité de ne pouvoir aider, sentiment d’impuissance face à la situation…
Les pratiques de méditation pleine conscience cultivent la capacité à rester ancré dans ici et maintenant, à rester ouvert et à accueillir différemment l’expérience qu’elle soit agréable ou désagréable, voulue ou subie. Ceci permet à l’individu de
pouvoir répondre à la souffrance avec plus de discernement et de bienveillance pour soi et les autres.

ETUDES SCIENTIFIQUES
focus performance 

Amélioration des capacités spatiales visuelles, de la mémoire de travail, et des fonctions exécutives

Tentation du multi-tasking
Capacité pour les méditants à rester sur des tâches plus longtemps et faire moins de changements intempestifs de tâches, à s’en souvenir mieux et à avoir moins
d’émotions négatives après avoir achevé une tâche.

Etudes scientifiques
Focus : prise de décision, concentration, flexibilité mentale

Prise de décision   Avec des méditations de 15mn seulement, les méditants ont tendance à faire des choix plus sages quand ils doivent prendre des décisions. Notamment quand il s’agit de reconnaître qu’ils viennent d’avoir tord ou qu’ils ont perdus une première bataille.
Concentration
Amélioration dans la capacité de distinction visuelle qui est lié à une amélioration de la sensibilité de perception et une amélioration de la vigilance après des méditations 5h/jour pendant 3 mois.
Meilleure stabilité de l’attention par le Français Antoine Lutz
Flexibilité mentale
Amélioration de la flexibilité cognitive chez les méditants avec de la pratique.