Les programmes de méditation

La méditation pleine conscience est une approche qui aide à se relier différemment à ses expériences, à celles qui sont agréables et à celles qui le sont moins ou pas du tout.
Elle nécessite de prêter attention aux pensées, aux sentiments et aux sensations corporelles de manière à augmenter notre capacité à gérer des expériences difficiles et à faire des choix judicieux.
Il est possible de modifier le rapport à nos expériences même s’il y a des facteurs qui engendrent, – quelquefois ou souvent – en nous, des comportements inadaptés.

Zoomer et dézoomer

C’est un entrainement qui mobilise notre capacité attentionnelle à ce qui est présent ici et maintenant, juste en observant et en ressentant, en dehors de tout jugement.
Apprendre à reconnaitre vos pensées,
vos schémas de réactivité,
vos douleurs,
Apprendre à engager votre attention sur ce dont vous avez besoin et sur vos limites.
Les pratiques sont simples et n’ont rien à voir avec une démarche religieuse ou spirituelle.

Les ruminations mentales jouent un rôle spécifique et la pratique de la méditation pleine conscience peut vous aider à sortir de ces ruminations possiblement néfastes pour notre santé. 
Il est question d’apprendre de nouvelles stratégies adaptées pour diminuer votre souffrance de manière générale en lien avec vos douleurs chroniques physiques ou psychiques. 

Méditation programme MBCT 

Le programme Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est un cycle de 8 séances et d’une journée de pratique

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) est une approche articulée dans un protocole avec des séances de méditation autour de 8 thèmes pour prendre soin de soi.
Lors des séquences de méditation pleine conscience
l’invitation est d’entraîner votre capacité d’attention à l’instant présent mais pas seulement… car il est aussi question d’augmenter notre capacité à gérer des expériences difficiles et à faire des choix judicieux.

Programme MBCL, pratiquer l’art de savourer la vie avec joie et gratitude

Gérer avec plus de sagesse les  sources de stress.
Développer la compassion pour vivre mieux avec soi-même et avec les autres.
Apprendre des approches pour cultiver la bienveillance, le bonheur, la santé et l’harmonie, dans votre vie personnelle et professionnelle, dans vos relations et votre rencontre avec le monde environnant.
Comprendre que la pleine conscience et la compassion s’enrichissent l’une l’autre pour vous changer profondément.
Mieux accueillir et apprivoiser les émotions difficiles.
Gérer autrement la détresse empathique et la fatigue dans des relations de soin et d’aide.