Extrait de parcours de vie

Je suis psychologue spécialisée dans le psychotraumatisme et le burnout,  rattachée à l’association Francophone de psychotraumatologie.  


Diplomée d’un master “intervention psychosociologique santé travail’, d’un master “psychologie sociale et du travail” (université de Nantes), d’un master IAE (gestion administration des entreprises), d’un diplome d’université “psychotraumatologie” université Descartes, d’une  formation en psychopathologie développementale.

J’ai stoppé mes études médicales lors d’une mission humanitaire et préféré soigner les empreintes psychiques qui laissent tellement de conséquences dans les enveloppes corporelles. 


Je suis formée, dans une approche  clinique, en EMDR (eye mouvement desensitization and reprocessing)  et  suis accréditée

Je rencontre alors  Elan Shapiro pour  la prise en charge des évènements récents. 

Puis j’intégre dans ma pratique des méthodes montrant l’importance d’une approche plurimodale :  le brainspotting, l’ICV, l’EFT clinique, la thérapie des schémas et plus récemment à la thérapie du système limbique.

En 2024 ,  je poursuis une formation en somatic experiencing et en médecine chinoise dans un parcours de plusieurs années.

Le suivi psychologique proposé est basé sur les résultats des recherches en neurosciences.

Dans les consultations burnout et psychotraumatologie, interventions en entreprise, situations d’urgence,  la vulnérabilité fait souvent place à son  contraire : une force de vie insoupsonnable, des potentialités tant au niveau des organisations que des individus. Mon approche s’attelle à potentialiser les ressources de chaque individu et de chaque organisation de travail. 



Lors d’un tour du monde en solitaire, je rencontre pendant une escale de quelques mois au coeur de l’Inde Hymalayenne des personnes d’exception qui guideront mes pas dans une traversée Ladakh Zanskar.

Au monastère de Lamayuru j’apprends pendant plusieurs mois les vertus du silence. Ce sera la chance de ma vie, la ressource mentale unique d’acceptation inconditionnelle d’une douleur intense de plusieurs années consécutive à un grave accident. 
J’apprendrai à gérer cette douleur et à en réduire les effets de manière drastique. 


Dans une démarche laîque, désormais instructrice de méditation pleine conscience MBCT,  je suis membre des instructeurs ACCESS (Zindel Segal co-fondateur du programme et co-auteur, avec Mark Williams et John Teasdale, de « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression »).


J’ai continué à me former à d’autres courants alliant approches cliniques et méditation de compassion.  Ainsi, j’ai participé au programme MSC proposé par l’ADM puis au programme de formation des instructeurs  MBCL –Mindfulness Based Compassionate Living–  avec le Dr. Erik van den Brink et Frits Koste, à différentes retraites en silence et je concois désormais des programmes Mind&mindfulness.
Ce sont des  programmes de ressources, d’optimisation de potentiel surtout teintés d’humanité partagée. 

 Mais avant d’être instructrice et de créer le cabinet, ma vie professionnelle est marquée par des expériences en entreprise, en tant que consultante puis dirigeante, juste parce qu’il m’était difficile d’envisager les choses autrement. 


Au sein d’un groupe de conseil en recrutement,  je suis alors chargée d’approche directe dans des métiers en tension. 
Puis, je co conduis les travaux de GPEC au sein des organisations paritaires de la formation au MEDEF Paris  et j’ai la chance de croiser la route de juristes en droit de la formation. 
Je consacre des années à la création de valeur humaine dans le domaine de la formation par alternance et centre de bilan de compétences santé travail dont Dijon Formation. Je suis heureuse d’avoir partagé toutes ces années aux côtés d’alternants formidables et de salariés des centres de formation qui ont contribué à la réussite actuelle du groupe. 

La charge mentale de structuration des entreprises et leur développement très rapide  couplés à  un sur- investissement me font traverser un épisode de burnout. Un jour, je décide juste de lâcher tout cela et de donner le relais dans la gestion des entreprises. 


Je crois qu’on ne sort jamais seule des épreuves majeures et surtout qu’elles portent des graines pour rebondir sur une autre expérience de vie. J’en ferai l’expérience dans un cabinet conseil international, spécialisé dans l’accompagnement psychologique lors de transformations  des organisations des entreprises. 
 
Je crée à cette période de ma vie le cabinet RefleXia dont l’approche est intégrative, avec la volonté de rendre la personne  actrice de sa propre démarche de transformation  vers des choix en pleine conscience.

Ce cabinet travaille en réseau avec des partenaires santé et dans le domaine de la formation. 

Mon parcours est vraiment la somme de toutes  ces rencontres, ce sont des rencontres de coeur, nourries d’authenticité qui laissent en vous les effluves d’un parfum de sérénité qui portent l’essence de la liberté et la chance d’être simplement soi.